Activité

Les Trois Glorieuses mettent fin au règne de Charles X (1757-1836) et à la Restauration. Alfred de Musset, comme les jeunes gens de sa génération, s'enthousiasme à l'idée de ce changement politique : il espère beaucoup en l'avènement de Louis-Philippe (1773-1850) et de la monarchie de Juillet. Mais sa génération est très rapidement déçue et voit dans ce nouveau régime politique une forme de régression sociale et politique. Elle regrette la grandeur passée de la France, celle de la Révolution française et celle de l'époque napoléonienne. De cette forte déception naîtra un sentiment de mélancolie et de désenchantement, ce « mal du siècle » que Musset révèlera dans sa Confession d'un enfant du siècle, en 1836, deux ans après l'écriture de Lorenzaccio.

Vous avez découvert le tableau vivant créé par Gérard Garutti dans sa mise en scène de Lorenzaccio. À votre tour de vous emparer de ce tableau.

Regardez la vidéo Artjacking d'Arte consacrée à La Liberté guidant le peuple de Delacroix (saison 2, épisode 4).

1. Écoutez le début de la vidéo.
Comment cette œuvre a t-elle été reçue ? Quels sont les symboles de liberté dans le tableau de Delacroix ?

2. Intéressez-vous désormais aux œuvres s'inspirant de celle de Delacroix.
Quels sont les différents contextes sociopolitiques dans lesquels elles ont été créées ? Quel message véhiculent-elles et sur quels symboles s'appuient-elles ?

Et si cette œuvre était celle de lycéennes et lycéens du XXIe siècle ? Quelle forme prendrait-elle et quel message politique ou social véhiculerait-elle ?

À votre tour de proposer une œuvre – tableau déjà existant ou image créée par l'IA – qui, comme celle de Delacroix, témoigne d'un engagement en faveur de la liberté.

Vous commenterez également cette œuvre en une quinzaine de lignes. Ce commentaire pourra prendre une forme écrite ou orale. Vous vous attacherez à :

  • décrire l’œuvre créée : quels sont les éléments qui la composent ? Quelles sont les couleurs utilisées ? Quels sont les tons dominants (chauds ou froids, quel est l'effet produit) ? Quels sont les effets de contrastes éventuels ? Quels sont les éléments de composition que vous pouvez relever : lumière, disposition des éléments, personnages ou objets présents… Quels sont les différents plans ?
  • analyser l’œuvre : pourquoi avoir choisi de représenter tel élément ? Qu'est-ce que cet élément permet de dénoncer ? Quelles sont les différentes symboliques des couleurs employées (même chose si vous avez choisi le noir et blanc) ?
  • relier certains aspects de l’œuvre au tableau de Delacroix : quel est le message de liberté que votre travail entend véhiculer ?

Vous veillerez à employer des phrases complexes, notamment des propositions subordonnées circonstancielles de cause, conséquence et d'opposition. Votre commentaire sera structuré par des connecteurs logiques. Aidez-vous, si besoin, des perles « Coup de pouce ».

Vous pouvez rechercher des œuvres d'art en consultant ce site panoramadelart.com ou créer votre propre image en dessinant, peignant ou à l'aide de l'IA (avec craiyon.com ou lexica.art).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0